Agence de conception/rédaction
Fondée par Daniel Abimi, écrivain, et Emilie Boré, auteure pour la jeunesse et historienne de l’art, l’agence BIM/BO travaille en Suisse romande et en France pour des clients institutionnels et privés, ainsi qu'avec les pouvoirs publics. Dans la sphère politique et socio-économique, ainsi que dans le monde des sciences et de la culture, elle a construit son savoir-faire sur une expérience de plus de vingt ans.
BIM/BO n’est pas une agence de communication mais sa force est d’apporter du sens et de la maîtrise, de faire preuve de réactivité. Travaillant en réseau avec des rédacteurs, des communicants, des graphistes, des photographes et des imprimeurs, elle évalue pour chaque projet la forme idéale.
Capable de s’adapter à tous les publics et tous les âges, elle est à même de proposer une grande variété d’écritures — littéraire, scientifique, marketing. Animée d’un sens politique aigu, elle comprend les enjeux et se place toujours au service de son sujet.
Attachée au produit fini, au travail bien fait, à la coordination harmonieuse entre les différentes personnes impliquées dans un projet, BIM/BO met un point d’honneur à soigner toutes les phases du processus de rédaction, assurant un service éditorial de qualité, de la relecture aux ultimes corrections, en lien avec les clients et les divers intervenants.
Communiqués de presse, portraits, articles, mises en récit, reportages, interviews, communication de crise, réécriture, web ou print… Chaque projet étant particulier, BIM/BO aime discuter avec ses clients pour évaluer avec eux leurs besoins et leurs ressources.
Entre la mort annoncée du papier et le boom de l’intelligence artificielle, faire du contenu semble à portée de tous. Nous pensons quant à nous qu’il y a des problématiques que seul l’humain peut gérer : éclaircir une pensée, sortir d’un jargon, se démarquer d’un langage attendu, déjouer des arguments, synthétiser une matière complexe ou inflammable. Nous pensons que rédiger un texte, pour le web ou le print, ce n’est pas simplement choisir des mots pour parler à la place de quelqu’un. C’est prendre le temps de réfléchir avec lui à ce qu’il a en tête, c’est l’accompagner dans une stratégie plus globale, le confronter à quelqu’un d’extérieur à son cœur de métier pour imaginer des solutions qu’il n’entrevoyait pas forcément.